Psychogénéalogie, la symbolique des métiers

Partage :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Et s’il y avait une raison à choisir un métier ? S’il correspondait à une demande familiale ? S’il venait réparer un traumatisme ?  Et si nous nous donnions le droit de changer ?

Ouvrez la porte à votre polypotentialité !

Décodez ce que révèlent les métiers pour oser vous réinventer ! Partez à la découverte de la symbolique des métiers, pour mieux vous connaître et suivre votre individualité.

Souvent on se refuse à oser sauter le pas pour changer de voie professionnelle, pour se diversifier dans nos activités. On se croit incapable de réaliser d’autres choses, de sortir des sentiers battus, de répondre à toutes ces envies qui se démultiplient dans un mental toujours en action. On se pense hors norme, à ne pas rentrer dans les cases d’une société déjà toute tracée ! Nous sommes juste des personnalités “polypotentialistes” qui avons besoin sans cesse de renouveau pour nous épanouir pleinement, pour laisser s’exprimer notre créativité, nos potentiels, nos envies.

Et si nous allions mettre un peu plus de mots sur ces métiers qui semblent nous correspondre, comprendre leur sens caché à travers cette nouvelle pépite de Véronique Cézard-Kortulewski “Psychogénéalogie, la symbolique des métiers” des éditions Quintessence. 

Quand je serai grande, je serai... ?

 Comme toute enfant, j’avais des rêves et je me projetais dans plusieurs métiers différents. Je voulais être secrétaire, maîtresse d’école, vétérinaire… et au fil de ma vie je suis devenue assistante dans l’enseignement et écrivaine à mes heures perdues. Regardons d’un peu plus près à l’aide de cet ouvrage, ce qui se cache comme signification derrière ces métiers !

La secrétaire - un "secret" à "taire"

Ce métier d’écriture peut répondre à une problématique liée à l’apprentissage de celle-ci et de la lecture. La secrétaire pourrait venir d’une famille dans laquelle on a été longtemps analphabète et soit celle-ci en a souffert, soit elle a dû compter sur une personne extérieure pour l’aider. Elle a pu avoir des parents qui ne s’exprimaient pas ou mal, ou qui n’entendaient pas et a pu jouer le rôle d’enfant secrétaire pour sa famille, sa mission était trouvée et adoptée très tôt. Elle peut aussi réparer la femme qui a été rabaissée et non reconnue dans sa famille. La secrétaire étant l’élément indispensable de l’entreprise ou de l’homme dans de nombreux cas, elle devient le pilier de l’homme et redore le blason de la femme. 

Y aurait-il un secret à taire dans cette famille ? Sûrement, cette professionnelle porte l’indice de son métier. C’est en tout cas une piste à suivre…

L'écrivain - "l'écrit-vain"

Un écrivain est une personne qui a des facilités pour écrire des histoires ou rédiger des écrits. Il peut écrire pour lui -même ou bien pour les autres. L’écrit-vain nous parle d’une incapacité à écrire ou à faire passer un message. Celui qui écrit a sûrement eu dans son histoire des illettrés à qui ce manque a pu être préjudiciable. Il peut venir réparer ce manque en écrivant pour des personnes qui ne savent pas. On peut également retrouver dans sa famille des personnes dont les écrits n’ont servi à rien, peut-être pour sauver quelqu’un ou quelque chose. Ecrire est également le moyen le plus efficace pour raconter l’histoire, pour ne pas oublier d’où on vient, les événements importants qui ont jalonné notre histoire, voir des traumatismes écrits pour ne jamais oublier… L’écrivain peut avoir la mission de partager, de révéler, de stimuler les personnes à qui il donne l’information passant des écrits restés dans l’ombre à la lumière. 

Tu l’auras compris, derrière chaque action, choix, réflexion, se cache une part de ton âme, de tes racines, de tes ancêtres ! Je ne vais pas te détailler tous les métiers qui m’attirent aujourd’hui, mais pour avoir exploré leur signification dans cette pépite littéraire, je me retrouve plutôt bien dans cette nouvelle orientation professionnelle que j’ai commencé à enclencher.

Merci aux éditions Quintessence de l’avoir mis sur mon chemin… Rien n’est jamais hasard ! Belle découverte à vous, les Zen-Bonés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partage si tu aimes

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

autres articles

du même registre

Reçois les prochains articles directement par mail